Au détour d’un article peut-être un peu nostalgique, (ou pas) on vous propose de replonger dans vos années d’étude en découvrant notre sélection de sites internet d’écoles ou d’établissements de formations à l’allure venant dépoussiérer les vieilles salles de classe. La leçon du jour va porter sur les dispositifs digitaux et leur conception. Passons aux cas pratiques.
Le 10ème art
L’institut Pratt est l’une des principales écoles d’art aux États-Unis, y sont notamment dispensés des cours de design, d’architecture et d’arts libéraux. Pour une école donnant des cours de design, ce serait un comble d’avoir un site web mal designé non ?
L’art du graphisme
Au premier coup de scroll sur la home, on remarque un système de balises tout à fait différenciant. Il s’agit d’un triangle animé, avec en ses coins des mots-clés mettant en évidence les thèmes abordés. C’est innovant, esthétique et utile à la fois, la lecture de ces 3 ou 4 mots permet à l’utilisateur de se situer. Cette forme géométrique nous plonge dans la sémantique de la science, du dessin et de la précision et donc d’une école d’art.
Sur l’ensemble du site, on retrouve l’utilisation de lignes. Ce sont des éléments qui ne chargent pas le visuel et permettent de structurer l’espace en créant une stabilité graphique. Les designers ont également utilisé une palette de couleurs large allant du rose pâle au jaune flashy. Elles permettent dynamisme et modernité, tout en surexposant certaines informations clés.
Sublimer l’expérience utilisateur
Sur le site internet de cette école, on trouve des pages évidentes telles que les admissions, les programmes ou la vie étudiante mais pas seulement. L’école Pratt est une institution à New York et aux US, elle organise aussi des évènements et expositions, et diffuse sur son site beaucoup de ressources et actualités sur le monde de l’art. C’est donc un site web à l’arborescence large, composé de beaucoup de pages. L’UI doit être conçue en prenant en compte ce paramètre et veiller à ne pas complexifier le parcours de l’utilisateur.
Le site de Pratt s’apparente à un joli bazar organisé, où plusieurs directions artistiques sont expérimentées ce qui illustre bien les différentes formes d’art dispensées.