2023 s’est achevée avec son lot de rétrospectives, de vidéos récap sur les réseaux sociaux et de bêtisiers à la télé. Puis, à peine les embrassades de minuit terminées, les regards se sont tournés vers l’avenir. Que nous réservent les douze prochains mois ? Rassurez-vous, on ne va pas se la jouer Nostradamus et tirer des plans sur la comète. En revanche, on a lu les prédictions Canvas, Pinterest et autres experts du digital pour vous livrer un petit récapitulatif des tendances du web pour 2024. Design, réseaux sociaux, pratiques marketing : on n’a rien oublié. À vous de vous en inspirer pour vous faire remarquer.
À quoi ressemblera Internet en 2024 ?
Webdesign : entre nostalgie et gamification
Quand on pense webdesign, on se rapporte tout de suite à l’aspect esthétique, mais cela comprend aussi l’ergonomie. Et justement, la fonctionnalité et l’accessibilité des sites figurent plus que jamais au centre des préoccupations. Plus d’inclusivité, plus de facilité de navigation. L’expérience utilisateur influence davantage les démarches créatives.
Bien sûr, l’écoconception se développe également. En plus du dark mode que l’on retrouve partout, on observe un penchant pour le minimalisme. Les designs se simplifient, on mise dorénavant sur la clarté. En revanche, oubliez les 50 nuances de beige, côté webdesign, on opte plutôt pour des couleurs vives et des animations lentes.
D’ailleurs, c’est peut-être le cocktail amer de l’inflation mélangée au contexte international morose de 2023, mais la nostalgie et ses leviers émotionnels vont encore squatter nos écrans un moment. Les webdesigners jouent sur les limites entre l’ancien et le nouveau pour séduire les internautes. En clair, ça se traduit par le retour des pixels et l’influence des jeux d’arcade dans les créations graphiques.
À gauche, Flow Ventures et à droite, Empreinte (gros coup de cœur)
Toujours dans cet esprit hommage aux années 80 et 90, le scrapbooking s’invite sur la toile. Vous savez, un peu comme les collages qu’on faisait en découpant nos magazines, mais version 3.0.
Et pour finir, l’envie d’échapper à la réalité pour des contrées virtuelles bien plus sympas se traduit par une gamification amplifiée des interfaces. Les univers se mélangent, la 2D rencontre la 3D tandis que la réalité virtuelle et augmentée permet de créer des visuels percutants à la limite de l’expérience futuriste.
Voir cette publication sur Instagram
Des réseaux sociaux encore plus puissants
Du côté des réseaux sociaux, pas de nouvelle application annoncée jusqu’ici, mais les algorithmes ne cesseront pas pour autant de nous créer des nœuds au cerveau.
Des plateformes polyvalentes
Il est bien loin le temps où Facebook ne servait qu’à poster ses photos de soirées et ses doigts de pieds en éventail sur la plage. Les réseaux sont devenus de véritables canaux d’acquisition pour les marques, et même une opportunité de carrières pour certains. Le marketing de contenu continue de se développer tandis que l’on observe de nouvelles utilisations de la part des générations Z et Alpha.
Absolument tout se fait sur les réseaux sociaux. La vente (social selling), le shopping et même la recherche d’informations (social searching). Selon une étude récente, la génération Z se tourne d’abord vers TikTok lorsqu’il s’agit de faire des recherches sur un sujet.
Côté shopping, 72 % d’entre eux affirment avoir acheté quelque chose après l’avoir vu sur la plateforme (#TikTokMadeMeBuyIt). Par conséquent, de nombreuses fonctionnalités voient le jour, petit à petit, pour permettre aux internautes d’acheter directement sur Instagram et compagnie. Dans la même veine, on devrait assister à de plus en plus de « live shopping ». Un peu comme une version revisitée du téléachat quoi.
Toujours plus de vidéos en ligne
Justement, le format le plus prometteur reste la vidéo, mais courte. Pour preuve, la popularité de Tiktok qui ne cesse de croître. Les marques et créateurs de contenu ont donc tout intérêt à miser dessus. Même topo sur Instagram : l’algorithme continue de pousser les vidéos au détriment de la photo. Vous n’avez pas encore craqué les codes du reel ? Concentrez-vous au moins sur les stories pour proposer du « snack content » (comprenez du contenu à consommer rapidement, comme un petit encas pour tenir en haleine jusqu’au plat de résistance).
Les podcasts conservent aussi une place de choix dans la liste des formats favoris. De manière générale, le contenu audio plaît de plus en plus et le marketing vocal s’impose comme une piste à creuser.
Des contenus plus authentiques
Ça, c’était pour la forme. Sur le fond, 2024 souffle un vent de renouveau. La tendance des intérieurs parfaits et des quotidiens bling bling semble avoir fait son temps. Les contenus superficiels, dehors ; place à la vraie vie.
Beaucoup considèrent les plateformes digitales comme des espaces de développement personnel. L’aspiration étant de devenir la meilleure version de soi-même. Chacun ayant une définition différente, les contenus digitaux se montrent de plus en plus personnalisés. Les internautes veulent avoir l’impression qu’on s’adresse directement à eux et non à tout un groupe. La clé pour booster l’engagement ? L’authenticité.
La fin des hashtags ?
Popularisés par Twitter, les hashtags perdent en puissance et sont remis en question par toutes les plateformes. D’ailleurs, Threads, arrivé récemment en France, ne les considère pas du tout pour le moment. Cette tendance pourrait-elle se généraliser ?
Un marketing digital tourné vers l’avenir
Ces tendances se remarquent également en observant le marketing digital au sens large. Le marketing de contenu évolue ainsi que le rapport entre marques et consommateurs. Sans oublier les innovations technologiques qu’il faut apprendre à maîtriser pour distancer la concurrence.
De l’influence, oui, mais responsable
Les influenceurs ont encore de beaux jours devant eux. Toutefois, 2023 a pas mal secoué cet univers, notamment avec l’affaire Magali Berdah VS Booba. Dans un souci de transparence, le gouvernement a même promulgué la première loi visant à réguler cette activité bien lucrative, mais pour le moins propice aux débordements. Jusqu’ici, c’était un peu la foire aux pratiques douteuses. En 2024, les internautes en ont ras le bol de se faire berner. Ils veulent une influence plus éthique.
Pour les marques, il s’agit de la seule stratégie valable. Le contenu UGC (User Generated Content, contenu créé par l’utilisateur) doit désormais respirer la sincérité, au risque de finir en bad buzz. Ainsi, les micro-influenceurs devraient être plus sollicités. Ils ont moins d’abonnés, mais sont souvent plus proches d’eux. Leur crédibilité s’en trouve renforcée.
Du marketing conversationnel personnalisé
Les entreprises sont aussi attendues au tournant. Les maîtres mots ? Image de marque et authenticité (oui, encore elle). Les gens achètent davantage lorsqu’ils ressentent une connexion émotionnelle, qu’ils ont l’impression d’être pris en considération. C’est tout l’intérêt du marketing conversationnel. Un concept pas totalement nouveau, mais qui devra se peaufiner dans le but d’offrir une expérience client exceptionnelle. Instaurer un dialogue avec sa cible, c’est bien, mais la chouchouter et personnaliser la façon dont on lui parle, c’est mieux.
Grâce aux outils d’analyse de données toujours plus performants, les entreprises connaissent leurs persona sur le bout des doigts. Elles peuvent donc créer du contenu et proposer des services sur mesure.
Des technologies utilisées à bon escient
Tout cela reste possible grâce au développement permanent de technologies inédites, comme la réalité virtuelle ou augmentée. L’enjeu réside dans le fait de trouver de quelle façon les utiliser. S’en servir juste pour donner l’illusion qu’on est dans le coup ne fonctionne pas. On dirait papy qui essaie de parler « le langage des jeunes ». Ça fait marrer tout le monde 5 mn, mais ça n’aboutit à rien.
Il faut chercher comment les intégrer efficacement dans les stratégies de vente, comment surprendre et marquer les esprits, comment se les approprier. Il faut innover dans la manière de penser le marketing digital.
L’intelligence artificielle, une tendance globale
Bien sûr, tous ces domaines sont impactés par l’avènement des intelligences artificielles. Aucune facette d’Internet n’y échappe et ce n’est probablement que le début. Que ce soit en matière de création, de communication ou de stratégie, l’IA s’imisce partout. Expériences immersives, visuels générés par assistance, influenceurs virtuels… On n’a pas fini de découvrir les capacités et usages de tous ces robots créés par l’homme.