Mesdames et messieurs j’espère que vous êtes bien accroché.es car aujourd’hui nous allons prononcer le mot interdit, celui qui rend méfiant et qui fait froncer les sourcils tel un cowboy avant une réplique culte (du genre « j’en connais un qui s’est réveillé ce matin pour la dernière fois »). Attention il arrive, le voilà, aujourd’hui on parle ARGENT.
Faut-il annoncer son budget aux agences digitales ?
"Je suis prêt à répondre à toutes vos questions mais oh grand dieu non, je ne vous donnerai pas ma poche budgétaire !"
Les clients qui viennent voir des agences avec un projet, on les connaît bien. Souvent ces derniers envoient un cahier des charges précis dans lequel ils « oublient » de mentionner le budget disponible pour mener à bien toutes ces belles ambitions.
Alors au moment du call de brief la question du budget arrive inévitablement et nous faisons souvent face à une attitude étrange, une sorte de réaction d’offense terrible : « je suis prêt à répondre à toutes vos questions mais oh grand dieu non, je ne vous donnerai pas ma poche budgétaire ! ».
En France, parler d’argent relève souvent du tabou. C’est un fait, c’est culturel et il y a des raisons pour ça. Cela-dit aujourd’hui nous enfilons notre cape de chevalier du far west et nous dotons d’une mission : celle d’expliquer pourquoi il est essentiel de déterminer un budget précis pour son projet et surtout, de ne pas en faire une affaire d’état.
Pourquoi ça fait peur d’annoncer son budget ?
Si aussi peu de porteurs de projets l’annoncent, c’est bien qu’il doit y avoir une crainte quelque part. Essayons de comprendre.
Est-ce que c’est le bon budget ?
Question légitime, tout porteur de projet n’est pas en capacité de savoir combien coûte un projet digital et il n’y a rien d’anormal à ça. On peut en effet comprendre que l’on puisse avoir peur de passer pour une truffe en annonçant un budget qui est loin du compte. Pour répondre à cela il n’y a rien de mieux qu’une bonne préparation.
Le mythe du : « si je donne un budget trop large, ils vont se gaver »
On peut avoir peur de la dame blanche ou de la bête de Gevaudan (ça on vous l’accorde) mais on vous rassure : le mythe de l’agence qui se gave car son client lui a annoncé un budget trop élevé n’existe pas. Chaque agence consultée sait qu’elle n’est pas la seule sur le dossier. C’est donc une compétition, et pour gagner une compétition il faut avoir la meilleure proposition :
- Soit une proposition moins chère que le budget annoncé (et que la concurrence)
- Soit une proposition plus complète, avec des suggestions optionnelles qui serviront le projet et vos enjeux business
L’agence qui ne changerait pas le contenu de son offre et qui ajusterait juste son prix à la hausse pour coller au budget ne gagnera pas, c’est aussi simple que ça.
Ce que vous gagnerez à annoncer votre budget dès le départ
Éviter de perdre du temps
Si vous ne donnez pas de budget à l’agence avec laquelle vous discutez il sera impossible de savoir à l’avance si vous avez les moyens de vous offrir ses services.
C’est tout bête mais ça arrive très souvent : on passe des semaines à parler du projet, on fait des calls et des réunions de présentation et au moment de découvrir le budget c’est la désillusion, la claque en pleine joue car c’est deux fois plus cher que ce que l’on croyait… Il faut tout recommencer avec une autre agence (à qui on va généralement donner son budget tout de suite pour ne pas se tromper à nouveau). On adore les boucles mais celle-ci on vous la déconseille.
Soyez franc tout de suite et vous gagnerez un paquet de temps.
Avoir l’air plus sérieux
Un client sérieux, on le traite de manière sérieuse. Ne croyez pas que les agences soient dupes : les entrepreneurs winners qui ont de grandes ambitions à l’américaine mais qui ne parlent pas de leur budget sont vite démasqués.
Si vous arrivez avec un cahier des charges bien fait et un budget à peu près cohérent, vous allez être pris au sérieux. Comme quelqu’un qui maîtrise son sujet et à qui on ne la fait pas, vous serez le client qu’on a envie de signer parce que tout est clair et que cela ne présage que du bon pour la relation client-agence à venir.
Aider les agences à vous donner un meilleur conseil, une réponse plus adaptée
Plus vous donnerez d’informations pertinentes aux agences, plus elles seront en capacité de répondre de manière cohérente.
Votre budget est une information clé.
- S’il est beaucoup trop bas : l’agence vous donnera des conseils ou vous renverra vers un de ses partenaires moins coûteux
- S’il est un peu bas : l’agence essayera de trouver des solutions basées sur l’essentiel
- S’il est trop haut : l’agence vous recommandera d’aller plus loin sur certains sujets afin de mieux servir vos objectifs business
Mais alors comment on fait pour savoir quel est le bon budget ?
Et bien rien ne vous empêche de demander. Avant d’envoyer un cahier des charges vous pouvez simplement parler de votre projet à quelques agences et demander leur avis. Ainsi vous créez une relation de confiance et êtes guidés dans la création de votre cahier des charges.
Sinon vous pouvez passer par une agence de cadrage et la « bonjouuur » on sort la carte business la boucle conseil parce qu’il faut bien en parler un peu de temps à autres (le cadrage de projet c’est notre dada).
Mais alors une agence pour savoir combien mon projet va me coûter, ça coûte combien ? Question fichtrement tordue mais parfaitement légitime. Tout dépendra du projet car chaque accompagnement est très sur-mesure, mais la vraie question c’est : « qu’est-ce que ça peut vous faire gagner ? » :
- Un périmètre projet bien défini
- Une vision court, moyen, long termes de la stratégie
- Une aide au choix d’une agence calibrée pour le projet
- Un projet qui coûte moins cher
- Un projet qui dure plus longtemps
Ça c’est notre promesse à la boucle conseil, on vous laisse découvrir l’accompagnement complet si vous êtes curieux.