Si vous êtes au courant des actualités de la plateforme de streaming Netflix, vous avez sans doute remarqué la sortie de la dernière saison de Sex Education. Son titre parle de lui-même, cette série aborde la sexualité d’Otis Milburn et de son entourage, des lycéens en pleine construction identitaire.
Sex Education, une communication libérée

Un marketing culotté
Pour la sortie de cette ultime saison, Netflix a donné un coup de fouet à sa communication et on prend notre pied à vous décrire cette actualité.
Cette série démocratise les problématiques sexuelles que nous rencontrons tous : avortement, identité sexuelle, IST, contraception, etc. Cela étant Netflix a misé sur des opérations marketing sensationnelles.
Une hotline dédiée au… sexe
En France, une campagne d’affichage a vu le jour. En collaboration avec le planning familial, Netflix a créé une hotline dédiée au sexe. Toujours dans l’idée de la série, son but est de décomplexer la sexualité. En appelant le 0 800 08 11 11, vous pourrez converser avec un membre du planning familial qui répondra à toutes vos questions.


En plus de cet affichage, la campagne prend également vie sur le web notamment avec des créateurs de contenu tels que : Meryl Bie, Shera Kerienski, Anissa Maille, Ben Névert et Edward Sad. Parcourant la France, ils récoltent des questions sous forme de micro-trottoir afin qu’Edwige, une infirmière et sexothérapeute, répondent à ces dernières.
On atteint le 7ème ciel en Argentine
Une vidéo d’un préservatif taille XXL qui se déroule sur l’Obélisque de Buenos Aires a été publiée par le compte national de la plateforme. Elle a créé le BUZZ sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les chaines d’informations, sur les réseaux sociaux ou dans la presse, beaucoup ont remis en question son sens moral. Bon à savoir, c’est une vidéo fictive réalisée par l’agence Vertex.Cgi. Eh non, aucun préservatif n’a été installé sur ce monument, on est bouche bée. Mais la plateforme ne s’est pas arrêtée là, des voitures à l’effigie de la série ont été déposées dans des rues d’Argentine : des vitres teintées, avec des mouvements saccadés et des respirations clairement identifiables. Pas besoin d’un dessin pour comprendre ce qu’il s’y passe.


Nom d’une pipe, ça fonctionne !
Une diffusion amplifiée
Les internautes se sont mis dans tous leurs états lors de la mise en place de la communication. Une jeune colombienne a mis en ligne une vidéo (tu veux la voir ? C’est ici) le 21 septembre de la voiture jaune ci-dessus, la réaction a été fulgurante, créant un raz-de-marée sur les réseaux sociaux. En un rien de temps, la vidéo a accumulé plus de 220 000 likes et a été visionnée plus de 929 600 fois.
Le préservatif a fait encore plus parler de lui (c’est ici aussi), plus de 1 000 000 de vues. L’ampleur de cette vidéo a tellement marqué que même les médias traditionnels ont pris d’assauts l’histoire, avec des couvertures sur des chaînes comme TF1, FranceInfo, France23, et même des blogs comme « J’ai un pote dans la com », etc.
Avec cette communication, Netflix tient le bon bout. En effet, cette dernière saison a affiché plus de 96,7 millions d’heures de visionnage pour ses quatre premiers jours de sortie. La plateforme de streaming a réussi à créer un engouement viral autour de cette série.
Netflix jouit d’une position de leader
En plus de cartonner, ces campagnes ont un impact significatif et servent l’intérêt public en promouvant le respect, le consentement et la compréhension mutuelle. Elles jouent un rôle clé en popularisant ces questions et en encourageant des discussions ouvertes. Car oui, la sexualité est encore taboue. Cette série permet de positionner la plateforme comme un leader d’opinion sur l’éducation sexuelle.