Slow-communication : la définition
La communication, vous connaissez ? pour donner une définition un peu scolaire, on peut la qualifier de medium entre l’émetteur d’un message et le destinataire. À des fins commerciales, transmettre de l’information, c’est aussi vendre une idée, convaincre et orienter le receveur dans l’optique qu’il passe à l’action dans l’intérêt de son entreprise et de ses prestations.
Bref, on ne va pas vous donner un cours de marketing (quoi que) mais au moins les bases sont posées et vous voyez où nous voulons en venir.
Comprenons maintenant l’objectif du qualificatif « slow » devant madame Communication : il signifie la lenteur en français tout en étant le contraire de l’adjectif « fast » qui lui indique la rapidité. Pour l’instant rien de nouveau, mais au-delà de sa définition littérale, le terme « slow » est choisi pour sa dimension politique et vient s’inscrire en contradiction avec des modèles de surconsommation en place, qui visent à surproduire et surinformer pour générer du profit sans prendre en compte la périssabilité des ressources.