2025, c’est l’année du serpent. Le rapport avec les tendances design ? Il n’y en a pas. On partage juste l’info, parce qu’après 2024, l’année du dragon, il fallait bien redescendre un peu. Mais pas de panique, 2025 nous promet de belles surprises. Entre montée en puissance de l’IA, nostalgie des méthodes artisanales, retour à la nature et maximalisme XXL, les influences s’entrechoquent. On vous décode tout ça.
Design, les tendances incontournables pour 2025
L’apogée du rétrofuturisme
Pour démarrer cette exploration des tendances design 2025, on va remettre un pied dans le passé avec le rétro-futurisme. Repérée par Adobe dans son rapport sur les tendances 2025, cette tendance s’amuse à mixer vintage et modernité, en piochant dans des périodes iconiques, comme les années 70, les années folles ou même la Rome Antique. Revisiter des colonnes corinthiennes façon science-fiction ? Pourquoi pas, après tout. Chacun son « empire romain ».
Ce courant trouve un écho tout particulier auprès de la Gen Z, toujours encline à fantasmer des époques sans Wi-Fi ni bubble tea. Évidemment, l’intelligence artificielle générative tient les rênes de la tendance. En offrant des outils créatifs toujours plus puissants, elle rend le rétrofuturisme accessible et malléable et laisse carte blanche pour réinterpréter le passé à l’infini.
À la recherche de la patte de l’artiste
Risographie, collage, illustration, typographies manuscrites… Les techniques artisanales s’imposent comme un incontournable du paysage graphique en 2025. Vous allez en voir un peu partout : dans les textures de fond, dans les typos, et même dans les logos. Et là, vous pensez peut-être : “Mais ça contredit totalement l’engouement pour le rétrofuturisme, non ?” Pas si vite. En fait, ces deux tendances émergent bel et bien du même phénomène : l’essor de l’IA.
Car oui, en plus d’alimenter les visions futuristes de la GenZ, l’IA permet aussi de recréer avec finesse des textures artisanales, des imperfections analogiques et des détails organiques. Le résultat ? Des visuels qui marient l’authenticité brute de l’artisanat avec la précision et la souplesse du numérique.
2025 réserve donc une place de choix aux créatifs nostalgiques du grain du papier.
Le grand retour du maximalisme
En 2025, préparez-vous pour le design version XXL. Au programme ? Typographies massives, couleurs saturées, visuels assumés. L’objectif est smart : capturer l’attention dans un monde où tout défile très vite. Miser sur le big size, c’est s’assurer de ne pas passer inaperçu.
Prenons l’exemple récent de Jaguar et de sa campagne « Célébrez l’exubérance ». Avec une série de visuels vitaminés mêlant couleurs vibrantes, slogans impactants, et ambiance rétrofuturiste, la marque britannique a clairement misé sur l’effet wow. Un choix qui ne passe pas inaperçu : la vidéo a cumulé près de 3,4 millions de vues sur YouTube et près de 200 millions de visionnages sur X (anciennement Twitter).
Copy nothing. #Jaguarpic.twitter.com/BfVhc3l09B
— Jaguar (@Jaguar) November 19, 2024
L’explosion des sous-genres esthétiques
Avez-vous déjà entendu parler des esthétiques « hopecore », « Y2K » ou « gorpcore » ? Si non, vous passez peut-être trop de temps sur Excel et pas assez sur TikTok (on ne vous juge pas). Plus que des tendances, ces sous-genres constituent de véritables codes visuels et narratifs.
Leur point commun ? Une fusion habile entre nostalgie, préoccupations modernes et un soupçon d’optimisme bien dosé. Le « hopecore » apaise nos esprits fatigués avec ses tons pastel et son esthétique feel-good. Le « Y2K » réactive la nostalgie des débuts de l’ère numérique, tandis que le « gorpcore » célèbre une esthétique utilitaire et proche de la nature.
Pour les marques, c’est un véritable champ d’opportunités. S’emparer des codes de ces sous-genres, c’est s’offrir le luxe de pouvoir parler directement à son cœur de cible en adoptant les bons codes. Ces nouveaux imaginaires offrent un terrain de jeu sans précédent pour proposer des récits différenciants, alignés avec les aspirations émotionnelles d’un public qui ne veut pas juste consommer, mais se reconnaître.
Voilà, c’est la fin de ce tour des tendances design 2025. Une chose est sûre : l’ennui n’aura pas sa place. Plus que jamais, l’émotion s’impose comme un levier stratégique essentiel pour les marques. Reste à trouver le bon biais pour faire passer le message : une typo XXL qui capte l’attention, un joli grain de papier couleur Mocha Mousse, ou des motifs rétros qui font s’évader. On garde un œil sur tout ça.