La réponse est oui.
Travailler en agence digitale : le job le plus stimulant ?
Mais nooon c’est bon on plaisante, allez restez avec nous on rigolait. On a une mitraillette d’arguments affûtés, vous allez voir.
Vous nous connaissez désormais, à la boucle Média on est dans le partage 🫶. Le digital c’est notre passion. Restez avec nous et vous verrez que ce sera la vôtre avant d’avoir eu le temps de dire “chipolata”.
Des métiers stylés il en existe un wagon : océanographe, sommelier, ébéniste, photographe, contrôleur SNCF (LOL). Alors oui, avec le digital on est loin de tout ça, on n’est pas dans une grande originalité mais laissez-nous vous expliquer.
Est-ce que vous avez bien lu le titre ?
Et oui. À aucun moment on a dit “le job le plus stylé”, nous parlons bien du job le plus “STIMULANT” et c’est pas pareil. Avec ce prisme ça change tout.
Est-il possible de trouver un environnement plus stimulant qu’une agence digitale pour évoluer quotidiennement sur le long terme ? On pense sincèrement que non.
La variété des expertises
Travailler dans une agence digitale, c’est plonger dans des univers variés, tous interconnectés.
On ne peut pas être bon commercial ou bon chef de projet dans une agence digitale sans s’y connaître sur chacune des phases d’un projet. Être un fin directeur artistique en ignorant les contraintes techniques. Développer sans être sensible aux inspirations graphiques. En webmarketing, impossible de concevoir une stratégie sans réfléchir à l’expérience que vivra notre audience.
La règle d’or ? S’intéresser aux autres. Les domaines d’expertise sont poreux, et c’est en comprenant ceux des autres que l’on excelle dans le sien. En agence, on apprend à penser global tout en cultivant sa spécialité.
La variété des secteurs et des clients
Imaginez, un beau matin vous arrivez à l’agence et là ça part tout de suite sur une réunion de brief graphique pour une marque de produits cosmétiques naturels. Une fois terminé, vous rejoignez une autre réunion dans laquelle vous allez concevoir une application de gestion de portefeuille crypto.
Là, petite pause dej bien méritée avec les potes.
Puis ça repart de plus belle avec un atelier d’étude d’utilisateurs pour une entreprise qui vend des câbles (ouais des câbles, et croyez-nous ça peut devenir passionnant). Deux ou trois emails plus tard, vous allez participer à un échange technique pour parler de la sécurité d’une billetterie en ligne d’un grand stade parisien.
Un milieu qui bouge tout le temps
Pas la forme la plus exotique d’aventure, c’est sûr, mais on peut vous garantir que le fait de travailler en agence digitale vous débloque un champ d’exploration quasi-inépuisable.
Vous croyez tout savoir sur une expertise digitale ? Partez en vacances deux semaines et il y aura déjà du nouveau. Vous découvrez un nouvel outil incroyable ? Attendez de voir le prochain qui sortira l’an prochain.
Comprendre par là qu’on peut vite devenir un des experts les plus pointus de son domaine, et par vite on parle de 2-3 ans.
Celui qui fait le champion en disant : “j’ai 10 ans d’expérience dans le digital” eh bien en réalité ça ne veut rien dire. C’est parfois même risqué puisque si ce mec n’a pas fait l’effort de se remettre en question, il peut vous recommander des techniques et outils obsolètes.
Donc bien souvent on préférera confier son projet à un profil qui s’est donné à fond pendant les trois dernières années plutôt qu’à monsieur gros sabots qui croit tout savoir depuis 10 piges.
La créativité est reine
Partant du principe qu’il n’y a rien d’immuable, vous aurez toujours l’occasion de trouver une nouvelle façon créative de faire les choses. Les modes et les tendances en conception de sites ou en communication digitale évoluent à un rythme tel que la “bonne façon de faire” sera toujours à un moment dépassée par une solution plus créative.
Au-delà de la créativité stratégique, vous serez plongés dans un monde qui cultive les idées originales. Vous vous rappelez l’entreprise de câbles un peu plus haut ? Impossible de copier les bonnes idées de Bose ou Netflix, vous avez un marché et une audience bien précise et il faudra se creuser la tête pour trouver LA bonne idée qui sorte du lot.
Rappelez-vous : en digital tout est possible.
Une ambiance jeune et dynamique
La moyenne d’âge en agence digitale est généralement assez jeune, si on compare avec des grosses entreprises bien traditionnelles. Vous y retrouverez des profils plein d’énergie et de passion qui deviendront très vite bien plus que des collègues de travail (sauf si vous n’êtes pas sympa, faites un effort).
Travailler en agence, c’est aussi profiter d’une ambiance où l’on partage idées, éclats de rire et parfois même quelques soirées afterwork mémorables. Bref, un environnement qui donne envie de se dépasser.
Et en plus c’est hyper bien payé
Eeeeeet non ça c’est faux.
Enfin ce n’est pas plus mal payé qu’ailleurs mais c’est pas l’eldorado non plus. Si on en croit les tendances qui voudraient que « les jeunes maintenant ne placent plus le salaire en critère numéro 1 » eh bien vous retrouverez tout le reste dans une agence digitale.
Et c’est vrai, généralement on cherche dans un travail un moyen d’apprendre, de s’exprimer, de s’accomplir, de trouver de la reconnaissance… Croyez-nous, il y a de tout ça dans l’agence digitale et en version très accélérée.
Puis si vous voulez vraiment remplir le portefeuille, on vous garantit qu’après 4-5 ans d’agence, à avoir jonglé avec des sujets variés, des deadlines serrées et des clients exigeants, vous serez l’un des couteaux les plus aiguisés du tiroir à couverts.